5.11.14

Tout Au Bord !







Coup de coeur: À force de s'ennuyer on finit par imaginer !

En prenant le personnage de Lewis Carroll pour emblême, les éditions belges Alice Jeunesse ont tout de suite affiché leurs intentions : mettre à l'honneur le pouvoir de l'imaginaire et la réalité cachée derrière l'apparence. Depuis bientôt 20 ans, Alice Jeunesse privilégie l'émotion, le plaisir et l'épanouissement personnel à travers cette force de l'imaginaire propice au développement de l'enfant. L'un de leurs derniers albums, Tout au bordd'Agnès de Lestrade et Valeria Docampo, s'inscrit parfaitement dans cette ligne éditoriale.

L'ours bleu se pose tout un tas de questions sur la vie et le monde qui l'entoure. Qu'est-ce que le rêve, l'amour, l'ennui, le chagrin, mais aussi la mer ou l'hiver ? Ces nouvelles perspectives guident l'ours et le mènent jusqu'à un tel degré d'inventivité qu'il en devient jaune !

"Tout au bord de l'ennui, il y a des tonnes d'idées. Je ne regarde pas la télé, je ne joue pas avec mes amis. Je laisse juste le temps s'en aller.
Demain, je m'ennuyOterai."

Agnès de Lestrade montre un talent indéniable pour jouer avec les mots, à grands coups de jeux de sonorité ou de néologismes. Les illustrations de Valeria Docampo, tout en douceur, accentuent la poésie, nous entourent et nous cajolent. Cet album rassure sur la peur de l'inconnu et nous invite à nous lancer pour mieux créer ! Dès 4 ans.

No comments: